Le plus grand Salon du Livre de Wallonie

En route pour la 11e édition
25 & 26 novembre 2023 de 10h à 18h

Le Salon du Livre de Wallonie a vu le jour en 2012, d’abord sous le nom de Mon’s livre, afin d’élargir le champ des activités littéraires dans la région. Ce pari s’est avéré gagnant puisque le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie. En 2022, il a fêté ses 10 ans avec une édition très spéciale qui a accueilli 20.000 visiteurs.

Qu’est ce qui vous attend pour l’édition 2023 ?

◉ Une 11e édition de folie
◉ Une soirée cinéma au Plaza ArtHouse le samedi 25/11
140 acteurs du livre issus de toute la francophonie
◉ Plus de 450 auteurs et autrices en dédicace tout le week-end
30 invité.e.s de renom à rencontrer
20.000 visteurs avec qui discuter
◉ La remise du 6e Prix littéraire Mon’s Livre
5 rencontres littéraires inédites

Ces dernières années, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux invités comme Victor Dixen, Emma Green, Laure Manel, Cédric Sire, Thomas Gunzig, Clarisse Sabard, Armel Job, Bruno Coppens, Pascal Vrebos, Barbara Abel, Christelle Dabos, Morgane Moncomble, Carl Norac, Pierre Coran, Adeline Dieudonné, Emmanuelle Pirotte, Marie Colot, Thierry Luthers, Marius Gilbert, Daniel Kox, Pierre Kroll, Raoul Cauvin, Henri Vernes, David Jeanmotte, Jérôme de Warzée, Eric Laforge, Thomas de Bergeyck, Bernard Tirtiaux et bien d’autres !

Devenir exposant au Salon du Livre de Wallonie

POURQUOI PARTICIPER ?
Participer à la prochaine édition du Salon du Livre de Wallonie fera de vous un acteur du plus grand salon littéraire wallon. Notre équipe vous propose un tarif modéré et accessible, des rencontres avec des milliers de visiteurs et acheteurs, un contact direct avec vos lecteurs, l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du livre, la possibilité de faire découvrir votre travail à une nouvelle audience,… Les aspects positifs de votre participation sont divers et nombreux !

COMMENT S’INSCRIRE ?
Écrivez-nous via notre formulaire de contact ou via info@monslivre.be. Vous recevrez alors les documents nécessaires lors du lancement des inscriptions au mois de mars 2023. Attention : avoir participé à une édition précédente ne vous assure pas une place pour une nouvelle édition. Après le lancement, le document sera également disponible ci-dessous.

Se rendre au Salon du Livre de Wallonie

LIEU
Comme chaque année, c’est à Mons qu’aura lieu la 11ème édition du Salon du Livre de Wallonie. Nous vous donnerons rendez-vous au WCCM (Wallonia Conference Center Mons) à l’Avenue Mélina Mercouri, 9 (7000, Mons).

ACCÈS
Le WCCM est accessible de différentes manières. Pensez à l’écologie et favorisez les transports en commun !
◉ À pied au départ du centre-ville ou du Boulevard Initialis
◉ En bus divers, en s’arrêtant à Mons SCNB (3m de marche), via la ligne 50 (Grands-Près) ou la ligne 60 (Grand-Large)
◉ En trains divers, en s’arrêtant à la gare de Mons (3m de marche)
◉ En voiture (Bruxelles E19/A7 sortie 24 en 45m, Lille A1/E42 sortie 24 en 50m, Namur E42/E19 sortie 24 en 55m, Liège E42/17 sortie 24 en 90m)
◉ En avion (Bruxelles-Sud Charleroi à 40m, Bruxelles National à 45m, Lille à 50m)

LOGEMENT
Le WCCM est proche de toutes commodités et la ville de Mons propose une large offre d’hébergements : hôtels, auberge de jeunesse, gîtes, chambres d’hôtes, Airbnb… Pour faciliter vos recherches, notre équipe vous conseille le site de VisitMons. Nous travaillons également avec trois hôtels partenaires : l’hôtel Van der Valk, l’IBIS Mons et l’hôtel LIDO Mons Centre.

Visiteurs : comment ça se passe sur place ?

OBTENIR UNE DÉDICACE
Vous pourrez obtenir de nombreuses dédicaces sur les stands des éditeurs, auteurs et illustrateurs présents. Pour rencontrer l’un de nos invités, il faudra vous rendre sur les stands de nos libraires partenaires. L’achat d’un livre n’est pas obligatoire mais est conseillé afin de soutenir l’auteur et notre organisation.

APPORTER UN LIVRE DE CHEZ SOI
Vous avez le droit d’apporter un livre que vous possédez déjà. Il faudra impérativement le faire marquer d’une pastille autocollante à l’entrée du salon. Attention : le nombre de livres personnels apportés pour les invités d’honneur est limité à deux par visiteur afin de respecter le temps de rencontre de chacun.

PAYER PAR CARTE
◉ Sur les stands : chaque exposant est libre de proposer les méthodes de paiement qu’il souhaite. L’organisation n’est pas responsable de la méthode de paiement appliquée sur chaque stand.
◉ Au stand du libraire : vous pouvez y régler vos achats par carte bancaire.
◉ Au bar : le bar dispose d’un terminal de paiement par carte.

RETIRER DE L’ARGENT
Il ne sera pas possible de retirer de l’argent sur le site du Salon du Livre de Wallonie. D’autres options s’offrent à vous :
◉ Aux Grands-Prés : vous pouvez retirer de l’argent aux différents guichets de retrait du centre commercial (uniquement le samedi)
◉ À la gare : vous pouvez retirer de l’argent au guichet de retrait (samedi et dimanche)

SE RESTAURER
Le Salon du Livre de Wallonie dispose d’un bar où il vous sera possible d’acheter différentes boissons (softs, bières, vins, café et thé). Vous y trouverez également une petite restauration : gaufres (froides), packets de chips (sel et paprika), portions de fromage et saucisson. Nous ne proposons pas de lunch ou repas chauds pour les visiteurs. La gare et les Grands-Prés disposent de nombreuses offres de restauration à moins de 5m à pied.


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :