
Auteur jeunesse à succès, Victor Dixen est l’une des figures de proue de la littérature française de l’imaginaire.
Il a remporté à deux reprises le Grand Prix de l’Imaginaire pour les premiers tomes des séries « Le cas Jack Spark » et « Animale ». Parallèlement à la sortie des romans de science-fiction « Phobos », il publie également trois tomes (et une première bande dessinée) de la série « Vampyria ». Il publie cette année le 1er tome de « Vampyria America », une nouvelle série dans laquelle il nous peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel, peuplée de monstres et de merveilles.
Victor Dixen prendra part à une table ronde autour de « L’adaptation d’un roman en BD» (samedi 25/11, 11h). Vous pourrez ensuite le rencontrer sur le stand de nos invités d’honneur pour une séance de dédicaces.
Dans le milieu du dessin de presse et de la caricature en Belgique, Pierre Kroll fait incontestablement figure de référence. Maintes fois récompensé pour ses dessins, il est également membre de l’Académie royale de Belgique.
Dessinateur attitré du journal « Le Soir » et de l’hebdomadaire « Ciné-Télé-Revue », il publie chaque année, depuis 1995, au moins un album de ses meilleurs dessins. En 2015, il fait son entrée sur les planches avec « Kroll en scène », un spectacle à mi-chemin entre le one-man show et la conférence, où il tente d’expliquer avec humour les enjeux de son métier. En collaboration avec Bruno Coppens, il publie en 2023 un album en hommage à Raymond Devos, « Raymond de rond en large », aux éditions F Deville. Un nouvel album de ses meilleurs dessins de l’année écoulée est aussi attendu pour la fin octobre.


Christelle Dabos se fait connaître en 2013 lorsqu’elle remporte le concours « Roman Jeunesse Gallimard » pour le 1er tome de « La Passe-Miroir ». Y sont abordées différentes thématiques comme le droit à l’erreur, la mémoire ou encore l’identité. Dans son nouveau roman « Ici et seulement ici » sorti en avril dernier, elle nous propose un projet complètement différent, qui s’inspire du réalisme magique pour nous plonger dans l’univers des années passées au collège. Elle nous dresse un tableau à la fois dense et sensible d’un moment particulier qu’est celui de l’adolescence.
Christelle Dabos vous attend le samedi 25 novembre sur le stand de nos invités. En compagnie de Victor Dixen, elle prendra également part à une table ronde autour de « L’adaptation d’un roman en BD » (Samedi 25/11, 11h).
Humoriste belge, Bruno Coppens est un grand habitué de notre salon.
Il se lance assez tôt dans le monde du spectacle et remporte en 1982 le Prix de la presse et du public au Festival international du rire de Rochefort. Parallèlement à ces spectacles, il devient chroniqueur pour diverses émissions en radio et auteur régulier de billets d’humeur dans la presse écrite. Fidèle à tout ce qu’il présente sur les scènes de théâtre ou dans ses chroniques, il publie, entre autres, ses « Ludictionnaire », un « Dicovid » et plus récemment « Ma terre promesse ». En collaboration avec Pierre Kroll, il publie « Raymond de rond en large » en mars 2023, un album en hommage à l’un de ses maîtres.


Lauréate du concours “Nos futurs” de Hachette romans pour son ouvrage « Nos plus belles années », Clara Héraut a fait il y a peu une entrée remarquée dans le monde de la littérature pour jeunes adultes. Son deuxième roman, « L’effet boule de neige », sera quant à lui déjà publié en octobre prochain.
« Nos plus belles années » raconte une histoire engagée sur la vie étudiante, les violences sexistes et sexuelles, la zone grise du consentement, mais aussi sur l’amitié et la découverte de soi. Quand elle n’est pas en train d’écrire, Clara Héraut aime aussi passer du temps sur ses sociaux (YouTube et Instagram « Clara Héraut ») pour échanger autour de ses passions de la lecture et de l’écriture. Début du mois d’octobre prochain sortira « L’effet boule de neige », un deuxième roman toujours destiné aux adolescents et jeunes adultes.
Célèbre dessinateur belge de BD humoristique tous publics, Daniel Kox nous fait rire depuis maintenant plus de quarante ans avec les gags d’un agent de police portant le numéro 212.
D’abord publiées dans la magazine « Spirou », les péripéties de « L’Agent 212 » donnent plus tard naissance à une très longue série d’albums BD à succès. Si Daniel Kox maîtrise à la perfection l’art du dessin et de la rigolade, il est aussi progressivement devenu un excellent scénariste de son personnage fétiche. Un autre talent qu’il n’aurait peut-être pas pu développer sans le soutien continu du très grand scénariste que fut son ami Raoul Cauvin.


Avec la publication du diptyque « La ville sans vent » et plus récemment de « Brussailes », Éléonore Devillepoix a fait ces dernières années une entrée remarquée dans le monde de la fantasy et de la littérature destinée à la jeunesse et aux jeunes adultes.
Parallèlement à un parcours universitaire, elle se lance dans la rédaction de la série « La ville sans vent ». Elle y développe une large réflexion sur les mécanismes sous-jacents à la politique. Très bien accueilli par les (jeunes) lecteurs et lectrices de fantasy, le premier tome de « La ville sans vent » est élu Talent Cultura 2020 dans la catégorie Jeunesse . Dans son roman « Brussailes », Éléonore Devillepoix nous propose une fable sociale qui, au travers des aventures d’un trio d’oiseaux, nous invite à nous interroger sur notre société humaine et plus principalement sur des valeurs comme la démocratie, la vérité, la loyauté.
En quelques années, David Foenkinos s’est imposé comme l’un des auteurs les plus populaires de France. Depuis l’immense succès de « La délicatesse » et de « Charlotte », lauréat du prestigieux prix Renaudot, chaque livre de David Foenkinos suscite beaucoup d’enthousiasme du côté des libraires.
Parmi ses publications plus récentes, on peut évidemment citer « Le Mystère Henri Pick », « Vers la beauté », « La famille Martin » et « Numéro Deux ». On peut aussi signaler que « La délicatesse », « Les souvenirs », « Je vais mieux » ou encore « Le Mystère Henri Pick » vont faire l’objet d’adaptations au cinéma, avec leur auteur directement impliqué dans la réalisation ou avec d’autres réalisateurs.
David Foenkinos vous attend le samedi 25 novembre après-midi sur le stand de nos invités.


Chroniqueur bien connu pour sa bonne humeur, sa spontanéité et son sens de la répartie, David Jeanmotte est aussi l’un des « relookeurs » les plus célèbres du Royaume.
Après avoir passé 15 années dans le monde du jeu vidéo et de l’habillage publicitaire, il rejoint la RTBF en 2009 et devient le « relookeur » de ces dames dans l’émission « Sans Chichis ». Il anime également une chronique relooking dans le « 8/9 » en radio sur Vivacité. En 2015, il intègre l’équipe du « Grand Cactus », où il officie en tant que chroniqueur. Début novembre 2022, il publie « Le relooking intuitif by David Jeanmotte », un livre spécialement dédié aux femmes où il leur prodigue des conseils ciblés et des astuces beauté.
Très régulièrement cité dans le top 10 des meilleurs ventes de livres en France, Franck Thilliez est actuellement l’un des plus gros vendeurs de romans policiers dans l’hexagone.
Dès ses premiers romans, il se plaît à plonger le lecteur dans des atmosphères sombres et oppressantes. Il va également nous faire découvrir les aventures d’un (célèbre) couple d’enquêteurs : le commissaire Sharko et l’inspectrice Henebelle. Avec « La Faille », son 23e roman sorti en mai dernier et dans lequel il aborde longuement la question de la mort (notamment au travers des EMI), il confirme son statut de maître du polar.
Auteur parfois qualifié de « modeste malgré la gloire », Franck Thilliez vous attendra sur le stand de la Librairie Noire.


Chanteur et homme d’affaires belgo-italien, Mario Barravecchia s’est fait connaître du grand public lors de sa participation à la première édition de la « Star Academy » sur TF1. Plus de vingt ans après avoir atteint la finale de ce télé-crochet, il vient de sortir un livre en hommage à son père décédé de la maladie de Charcot.
Suite aux départs tragiques de plusieurs membres de sa famille entre 2008 et 2009, il décide de mettre la musique de côté.
Souhaitant rendre hommage à son père décédé de la maladie de Charcot, il publie « Mon père, ma bataille » en mai 2023. Après la parution de ce livre, il devient ambassadeur de l’ARSLA (association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique).
Barbara Abel est certainement l’une de nos romancières les plus talentueuses.
Plusieurs de ses thrillers psychologiques sont remarqués, parmi lesquels on peut citer « La Mort en écho », « Derrière la haine », « Après la fin », « L’innocence des bourreaux » et bien d’autres. « Derrière la Haine » fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous le titre de « Duelles ». Le film, réalisé par Olivier Masset-Depasse, sera récompensé par neuf trophées aux Magritte du Cinéma.
Barbara Abel vous attendra le samedi 25 novembre sur le stand de La Libraire Noire. Elle nous fera également l’honneur de sa présence lors de la projection de « Duelles », dans le cadre de notre soirée cinéma.


Claire Favan est une autrice de romans policiers plusieurs fois récompensée.
Entre 2010 et 2011, elle publie un diptyque consacré au tueur en série Will Edwards. Premier tome de cette duologie, « Le tueur intime » remporte la Grand prix VSD du polar 2010 et le prix Sang pour Sang polar 2011. Elle publie ensuite plusieurs autres romans remarqués, parmi lesquels « Apnée noire », « Serre-moi fort » (prix Griffe noire) ou encore « La chair de sa chair » (Grand prix du Festival sans nom). Avec « De nulle part », elle nous livre un thriller psychologique étouffant et un cri de révolte contre la tragédie endurée par les enfants placés.
Claire Favan vous attendra les 25 et 26 novembre sur le stand de La Libraire Noire.
À suivre…