PIERRE CORAN

Pierre Coran, de son vrai nom Eugène Delaisse, est un poète et romancier belge de langue française né à Mons en 1934. Sa carrière se déroule dans l’enseignement, où il exerce les fonctions d’instituteur, puis de directeur d’école et enfin de professeur d’histoire de la littérature au Conservatoire royal de Mons.

Adorant la poésie depuis son enfance (il a écrit ses premiers vers à 9 ans), il fonde la revue Cyclope alors qu’il est instituteur.  Puis, à la demande de ses élèves, il se tourne vers l’écriture de contes et de poèmes destinés aux enfants. C’est une véritable vocation qu’il se découvre ainsi, et la littérature jeunesse prend peu à peu le pas sur le reste. Le talent de Pierre Coran est consacré en 1989, quand il obtient à Paris le premier Grand Prix de poésie pour la jeunesse.

Père de l’écrivain Carl Norac, Pierre Coran vit avec son épouse à Erbisoeul, non loin de Mons. Parmi ses œuvres les plus récentes, il convient de signaler des adaptations de Pierre et le Loup et du Lac des Cygnes, ainsi qu’une réédition de l’émouvant Mémoire blanche, consacré au drame des addictions.

Pin It on Pinterest

X
X