« Editions Bande à Part © Grégory Lange »

Fureur de Lire 2017 autour de la BD « Ernest »

Depuis 2014, nous menons des projetsjeunesse gratuits dans les écoles primaires du Grand Mons en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et des auteurs et illustrateurs hainuyers. Cette année encore, nous sensibiliserons les jeunes à la littérature et au patrimoine de leur région. Du 10 au 14 octobre, les lecteurs pourront s’initier à la BD à la bibliothèque de Mons, en compagnie d’«Ernest» et de son auteur, Grégory Lange.

« Ernest » est un personnage sorti tout droit de l’imagination du jeune auteur et dessinateur athois. Ce savant fou en herbe, aux faux airs de Gaston Lagaffe, est adepte des accidents et des explosions en tout genre. Avec son fidèle ami Bucky, il invente et teste des véhicules aussi incroyables que détonants.

Dans le cadre de la Fureur de Lire, l’asbl Mon’s livre s’associe aux éditions Bande à Part pour faire découvrir aux jeunes lecteurs montois l’univers de ces personnages hauts en couleurs.
Du 10 au 14 octobre, une exposition de dessins originaux et inédits réalisés par Grégory Lange sera proposée à la bibliothèque L’Île aux Livres. Diverses animations créatives seront également organisées en présence de l’auteur : une après-midi récréative remplie de caisses à savon délirantes et d’onomatopées truculentes pour les plus petits le mercredi 11 octobre, de 14h à 16h et une matinée d’initiation à la BD, le samedi 14 octobre, de 10h à 12h30.

Toutes ces animations se clôtureront avec un goûter et une séance de dédicaces. Les participants repartiront avec leurs réalisations et un sac contenant un bon-concours qui leur permettra de tenter de remporter une BD « Ernest », une invitation à Mon’s livre et différents cadeaux…
Enfin, lors du salon Mon’s livre, les samedi 25 et dimanche 26 novembre au Lotto Mons Expo,

les participants au projet pourront se rendre sur le stand des Editions Bande à Part pour tenter de remporter des exemplaires d’« Ernest » et des marque-pages aux couleurs de la saga.

Une exposition sera également présentée au sein du salon, qui rassemblera les réalisations des enfants et quelques planches originales.

Infos pratiques

 Du 10 au 14 octobre 2017.

  • Exposition accessible du mardi au vendredi, de 10h à 18h (fermé le jeudi) et le samedi de 10h à 16h.
  • Le mercredi de 14h à 16h : animations ludiques et créatives (pour les enfants à partir de 5-6 ans).
  • Le samedi de 10h à 12h30 : initiation à la création d’une BD (pour les enfants à partir de 10 ans). 

Comptoir de la Bibliothèque Ville de Mons (rue de la Seuwe, 7 (îlot de la Grand-Place) – 7000 Mons).

 Entrée et participation aux animations gratuites.

 Collation, concours et cadeaux pour tous les participants. Matériel fourni.

 Réservation souhaitée au 065/31.49.63 ou via info@monslivre.be

 Plus d’infos sur la BD « Ernest » : www.editions-bap.com/ernest 

Pin It on Pinterest

X
X