Lancée en 2011, la collection « À la découverte de ma commune » éditée par l’asbl Mon’s livre est consacrée au patrimoine et à l’histoire des 18 anciens villages du Grand Mons, de l’indépendance belge à la fusion des communes en 1977. « Havré » est le 7e ouvrage à voir le jour. Écrit par Gérard Bavay, Nicolas Dupont et Marcel-Etienne Dupret, il est très riche en archives et en images inédites.

Des édifices parfois encore visibles, parfois méconnaissables ou disparus, ainsi que de nombreux documents d’archives témoignent du passé riche et mouvementé d’Havré.

Qui ne connaît pas le Château des ducs d’Havré ? Ce bâtiment remontant au début du 15e siècle est le témoignage le plus prestigieux des époques anciennes. L’un de ses seigneurs, Charles Philippe de Croÿ, fut soigné d’une grave blessure par le chirurgien Ambroise Paré, expressément envoyé par le roi de France Charles IX. Depuis 1978, une asbl a entrepris la restauration des lieux avec le soutien de la Ville de Mons. Mais d’autres monuments havrésiens méritent l’attention : l’église Saint-Martin, le château de Beaulieu, la chapelle Saint-Antoine en Barbefosse, Notre-Dame de Bon Vouloir…

Le sous-sol et les industries extractives ont aussi fait l’objet de recherches soignées, qui permettent de mieux comprendre les spécificités du développement industriel d’Havré. Il en est de même des 18 bourgmestres qui ont présidé aux destinées de la commune. Au fil de leurs mandats, Havré a considérablement changé, qu’il s’agisse de la production agricole, du développement industriel, des voies de communication, de l’enseignement ou des services sociaux.

 

Infos pratiques : 

Livre : 192 p. (21 x 20 cm) dont certaines en couleur, tirage à 700 ex., prix de 17 € en souscription (jusqu’au 26/11, 20 € ensuite).

Disponible au siège de l’ASBL (112C route d’Ath à Nimy), au 065/35.37.43. ou via le formulaire de contact.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sous l’onglet « Les Editions»